Intuitions - certitudes

Publié le par Jean-Christophe Issartier

"Comme des fils devenus grands, - comme des ouvriers devenus "conscients", nous sommes en train de découvrir que Quelque Chose se développe dans le Monde, au moyen de nous, - peut-être à nos dépens."

Pierre Teilhard de Chardin,  Le phénomène humain.

 

"Nous savons maintenant avec certitude que les changements profonds des sciences biologiques sont imminents et défieront toutes nos notions de ce qu'est la vie. [...] Si nous devions nous reconstruire en plusieurs espèces séparées et inégales par le pouvoir du génie génétique, alors nous menacerions la notion d'égalité qui est la pierre angulaire même de notre démocratie."

Bill Joy, co-fondateur de Sun Microsystem et des langages Java et Jini.

 

"Bien avant que nous soyons préoccupés de comprendre comment nous fonctionnons, notre évolution avait déjà contraint l'architecture de notre cerveau. En revanche, nous pouvons concevoir nos nouvelles machines comme bon nous semble et les doter de meilleures facultés de conserver et d'examiner les enregistrements de leurs activités ; ce qui signifie que les machines sont potentiellement capables de bien plus de conscience que nous."

Marvin Minski, co-fondateur du Groupe d'Intelligence Artificielle du MIT.

 

"Un deuxième rêve de la robotique est que nous nous remplacerons nous-mêmes graduellement par notre technologie robotisée, atteignant ainsi une quasi-immortalité en téléchargeant nos consciences. [...] Mais si nous sommes téléchargés dans notre technologie, quelles sont les chances que nous soyions ensuite nous-mêmes, ou même humains? Il me semble beaucoup plus probable qu'une existence robotique ne ressemblerait à l'humaine en aucun sens que nous puissions comprendre, que les robots ne soient en aucune manière nos enfants, que sur ce chemin notre humanité puisse être perdue."

Bill Joy.

 

"Ainsi, à partir des grains de pensée formant les véritables et indestructibles atomes de son Etoffe, l'Univers [...] va se construisant sur nos têtes, en sens inverse d'une Matière qui s'évanouit : Univers collecteur et conservateur, non pas de l'énergie mécanique, comme nous le pensions, mais des Personnes. Une à une autour de nous, comme un continuel effluve, les "âmes" se dégagent, emportant vers le haut leur charge incommunicable de conscience. - Une à une : et cependant point isolément. Car pour chacune d'entre elles il ne saurait y avoir, de par la nature même d'Oméga (point d'unification des consciences en une super-conscience), qu'un seul point possible d'émersion définitive : celui où, sous l'action synthétisante de l'union qui personnalise, enroulant sur eux-mêmes ses éléments en même temps qu'elle s'enroule bsur elle-même, la Noosphère atteindra collectivement son point de convergence, - à la "Fin du Monde"."

Pierre Teilhard de Chardin.

 

 

Les citations ci-dessus apparaissent en exergue de chapitres de Web Spiritus.

 

Publié dans au fil de l'eau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Tu n'écris plus, grandfrère? Ou(ù) tu caches tout?!<br /> <br /> <br />
Répondre